FAQ : La réponse à toutes vos questions

La fédération de mon association a signé un accord national avec YATUS, comment cela se passe-t-il pour notre compte ?

Votre association va recevoir un courrier ou email de votre fédération avec vos codes d’accès et les renseignements déjà pré-remplis. Il vous restera à compléter la fiche de l'association pour une meilleure visibilité et mettre en place votre plan de vente. Un collaborateur sera là pour vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez toujours créer dès à présent votre profil d'association si vous ne souhaitez pas attendre...

Devons-nous créer autant de codes d’accès que de personnes au bureau de l’association ?

Votre association peut créer plusieurs identifiants et codes d’accès. Seules les personnes autorisées par le président peuvent les avoir et ainsi avoir accès aux bases de données.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Vous devez solliciter une demande de renvoi de mot de passe lors de votre tentative de connexion.

Je ne parviens pas à me connecter à mon compte.

En cas de difficultés à se connecter à votre compte Yatus, nous vous invitons à vérifier :

  • que l'adresse mail est bien celle utilisée pour la création de votre compte,
  • que vous avez saisi le bon mot de passe,
  • que votre compte a bien été activé. Dans le cas contraire, consultez votre boite mail ainsi que vos spams afin de chercher le mail d’activation de votre compte,
  • Si vous passez par une connexion via les réseaux sociaux, veillez à choisir le même réseau social utilisé lors de votre première connexion.

Si le problème persiste, merci de nous joindre au travers du formulaire de contact en bas de page.

Comment se rémunère Yatus ?

Yatus fournit une plateforme gratuite avec des services offerts. Aussi, pour que le plus grand nombre puisse en profiter, Yatus applique uniquement une commission sur tous les flux liés au sponsoring et mécénat destinés à votre association. Les frais bancaires sont inclus dans la commission prélevée sur le compte association.

Nous souhaitons mettre en place notre plan de vente très rapidement, mais nous ne savons pas comment procéder concernant les prix et les choix des produits et services.

Pas de panique, nos collaborateurs sont à votre service pour mettre en place un pack de base, à faire évoluer ensemble selon vos besoins. Contactez-les ..., à très vite ;)

Comment puis-je améliorer mon plan de vente au fil du temps ?

Vous avez tout loisir de le modifier à votre guise, nos collaborateurs sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

Comment ajouter des articles à vendre dans mon espace boutique en ligne ?

Vous créez

  • un « article » que vous affectez à une boutique, plan de vente ou adhésion,
  • puis vous choisissez une photo dans votre photothèque ou bien vous pouvez prendre une photo,
  • puis vous indiquez la date de fin,
  • puis le prix et enfin le descriptif,
  • Vous validez et l’article se trouve en ligne.

Où se trouve l'argent lors du paiement du don ?

Votre association a un compte ouvert chez "Stripe" au nom de l’association en créant son compte sur Yatus, auquel seule l’association a accès, où sont versées toutes les sommes.

Sur quel compte versez-vous l'argent pour l’association ?

Lors du paiement, la somme est versée sur un compte "Stripe" à votre nom pour lequel vous avez dans votre compte un relevé de situation. La somme n'est reversée sur votre compte bancaire classique que sur votre ordre. Cela garantit ainsi le paiement aux fournisseurs et pour vous de meilleurs tarifs puisque vous avez les fonds avant la commande.

Quelles sont les conditions de défiscalisation pour le mécénat d’un particulier ?

Suite à la réception du CERFA mentionnant le don, un particulier bénéficie d’une défiscalisation à hauteur de 66 % de la valeur du don, et à concurrence de 20 % de son impôt sur le revenu.

Quelles sont les conditions de défiscalisation pour le mécénat d’une entreprise ?

Suite à la réception du CERFA mentionnant le don, une entreprise bénéficie d’une défiscalisation à hauteur de 60 % de la valeur du don, et à concurrence de 0.5 % de son chiffre d'affaires.

Dès vos premiers pas sur la plateforme YATUS, vous accédez à un ensemble de solutions pour vous accompagner dans la gestion et la mise en valeur de votre association. Pratique et intuitive, son fonctionnement vous permet de centraliser vos actions et celles de vos membres pour une organisation optimisée.

Service N°1 : Visibilité

Création du site de l'association sur Yatus.

Service N°2 : Stratégie

Mise en place d'un plan de vente digital.

Service N°3 : Vente

Réalisation d'une boutique en ligne pour l'association.

Service N°4 : Digitalisation

Génération automatique des CERFA et factures.

Service N°5 : Historique

Archivage de tous vos documents sur le compte Yatus de l'association.

Service N°6 : Adhésion

Gestion des adhésions et des documents à fournir.

Service N°7 : Conseil

Service ++ de Yatus. L'optimisation de la strategie de mécénat de sponsors et mécènes.

Service N°8 : Opérationnel

Service ++ de Yatus. L'optimisation, le paiement et le recouvrement des flux financiers.

Devenir mécène est avant tout une action solidaire. Un véritable soutien que vous souhaitez apporter à une association qui vous touche particulièrement, dont vous faites partie ou que vous voulez aider à grandir. Dans tous les cas, il s’agit de dons qui font vivre les associations et les épaulent dans leur fonctionnement au quotidien.

Tout le monde peut être mécène. Vos amis, votre famille, vos réseaux, tous ont le pouvoir d’agir comme des ambassadeurs d’une association… ou du vôtre !

Quels sont les pouvoirs d'un mécène ?
  • Don en numéraire : Don purement pécuniaire, celui-ci va permettre à l’association de disposer de plus de fonds pour son fonctionnement. Dans le cadre d’une association sportive, ce type d’apport contribue à l’achat d’équipement et à la réalisation de divers projets pour ses membres.
  • Don en marchandise : Le don de marchandises peut s’avérer très utile pour une association. Lors d’évènements sportifs, cela peut se traduire par les rafraichissements de l’équipe ou par diverses denrées pour la pause repas.
  • Don de temps : Une association a toujours besoin de bénévoles pour l’aider dans les nombreuses tâches quotidiennes, ainsi qu’au cours des évènements organisés. Une aide apportée est toujours la bienvenue pour épauler ses membres.
  • Don de mise en relation : La vie d’une association est aussi le fruit de partenaires de confiance et la mise en relation est un facteur déterminant dans son évolution. Votre entourage et vos connaissances peuvent s’avérer être d’une grande utilité dans son bon développement.
  • Don matériel : Qu’il soit neuf ou usagé, tout matériel est bon à prendre, surtout lorsqu’il vient à manquer. Ballons, corde à sauter, plots, appareils divers et autres équipements sont grandement appréciés pour accompagner l’entrainement des membres d’une association sportive.
  • Don de conseil : Chacun dispose d’un savoir qui peut être bénéfique à autrui. Vos conseils peuvent se montrer déterminants pour aider une association à évoluer et à s’améliorer.
  • Don de compétence : Qu’elles soient acquises dans le cadre de votre vie professionnelle comme personnelle, votre expérience et vos diverses compétences sont parfois très utiles aux associations. Les mettre à leur disposition peut représenter une aide considérable.
Fiscalité et avantages Yatus

Une action désintéressée n’empêche pas d’être récompensée de manière équitable et donne lieu à une procédure de défiscalisation.

Pour un particulier, il est calculé à hauteur de 66 % du montant de votre don ou de son prix de revient, et à concurrence de 20 % de son impôt sur le revenu.

Pour une entreprise, il est calculé à hauteur de 60 % du montant de votre don ou de son prix de revient, et à concurrence de 0.5 % de son chiffre d’affaires ou bien 20 000 € jusqu’à 4 000 000 € de chiffre d'affaires HT.

Yatus se charge des démarches administratives au travers de l’envoi de votre document CERFA mentionnant le ou les dons.

Comment procéder ?

Yatus fournit l’ensemble des informations nécessaires pour soutenir l’association de votre choix. Pour se faire, profitez d’un accès rapide à l’espace dédié des diverses associations depuis la plateforme Yatus. De quoi réaliser vos actions solidaires en quelques clics et dans les meilleures conditions.

Tous vos documents officiels sont automatiquement archivés sur votre compte.

Attention, il est interdit de réaliser un sponsoring et un mécénat dans une même association en même temps.

Contrairement au mécénat, un contrat de sponsoring procure un bénéfice commun à chacune des parties concernées. Le choix de l’association doit donc être réalisé judicieusement en fonction des retombées commerciales potentielles.

Au travers de sa plateforme, le rôle de Yatus consiste à mettre en relation les associations et les entreprises, à faciliter l’accès aux renseignements utiles, tout en digitalisant les démarches administratives et contractuelles.

Car le sponsoring n’est pas uniquement réservé aux grosses structures. Il peut apporter une notoriété et une visibilité au niveau local pour tous les types d’entreprises.

Quelles sont les possibilités d’un sponsor ?
  • Don en numéraire : Un investissement financier va permettre à l’association d’obtenir plus de fonds destinés à son bon fonctionnement. Pour une association sportive, ce type de contribution permet l’achat d’équipements et la mise en place de divers évènements.
  • Don en marchandise : L’approvisionnement de marchandises est essentiel pour une association. Cela peut se traduire par la confection des maillots pour une équipe de sport à la fourniture de différents équipements.
  • Don de temps : Le recours à du personnel pour épauler une association est toujours appréciée dans son fonctionnement quotidien et durant les évènements organisés.
  • Don de mise en relation : Votre réseau peut donner naissance à une collaboration avec des partenaires de confiance propices à la bonne marche de l’association et à son évolution.
  • Don matériel : Un apport matériel constitue une aide non négligeable pouvant entrer dans la négociation d’un contrat de sponsoring ou autre.
  • Don de conseil : Les conseils de professionnels s’avèrent également précieux pour accompagner une association dans son développement.
  • Don de compétence : L’expérience et les compétences d’une entreprise dans son secteur d’activité se montrent d’une grande aide aux associations lorsqu’elles sont mises à leur disposition.
Fiscalité et avantages Yatus

Un contrat de sponsor ayant une contrepartie sur le plan marketing, n’entraîne aucune défiscalisation. Néanmoins, l’intégralité du don est comptabilisée dans les charges de l’entreprise. 100 % de la somme investie est donc soustraite du résultat courant avant impôt sur les sociétés et la TVA est déductible des factures générées.

Pour un fonctionnement optimal, la plateforme Yatus facilite l’ensemble de vos démarches en se chargeant de l’envoi des documents de manière dématérialisée et sécurisée.

Comment procéder ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de l’association que vous souhaitez sponsoriser. Qu’il s’agisse de raisons personnelles ou purement marketing, Yatus vous procure une interface pratique et efficace pour affiner votre sélection. Accédez rapidement à toutes les informations sur l’espace dédié de l’association désirée et visualisez en détail les offres de partenariat proposées.

Tous les documents officiels sont automatiquement archivés sur votre compte.

Attention, il est interdit de réaliser un sponsoring et un mécénat dans un même club en même temps.

La plateforme Yatus offre des outils adaptés pour vous épauler dans la bonne gestion de votre association. Elle est également une ressource incontournable de mécènes et sponsors pour améliorer votre collecte de fonds.

La certification Yatus représente un gage de qualité auprès de quiconque souhaite s’engager financièrement ou bénévolement dans votre projet associatif. Elle garantit la bonne santé de la structure, votre engagement sur le plan environnemental et expose les diverses actions menées. L’ensemble des éléments et étapes nécessaires apporte une explication détaillée du programme des associations, ainsi que les différents objectifs.

Mettez toutes les chances de votre côté

Outre les obstacles administratifs, le manque d’information reste un véritable frein à l’implication d’un potentiel mécène. La plateforme Yatus fait disparaître toutes ces barrières pour une version simple et pratique du mécénat associatif. Il en est de même pour un sponsor. Lorsqu’une entreprise visualise les différentes propositions de partenariat sur les espaces Yatus des associations de son secteur, les informations fournies s’avèrent d’une importance capitale.

En termes de sponsoring et mécénat , la certification Yatus est un atout considérable dans une prise de décision. Quelqu’association que vous soyez, elle contribue à rassurer chaque visiteur sur la pérennité de votre projet. De quoi vous montrer attractif afin de maximiser les actions solidaires, les dons potentiels et éveiller l’intérêt des sponsors tout en les sécurisant.